Le blog est actuellement en jachère, son auteur s'attelant à produire lui-même un produit critiquable.
Néanmoins vous pouvez toujours suivre mes aventures cinématographiques sur Twitter @vuaucinema ou vous promener parmi les 200 critiques déjà présentes sur le site.

critiques les plus consultées

24 City [Er shi si cheng ji]

Un document sur la fermeture et la destruction d’une usine aéronautique militaire bientôt remplacée par un complexe immobilier, en Chine. Le film présente les témoignages d’anciens ouvriers, qui mettent en exergue leur attachement au passé collectiviste et leur détresse devant l’abandon de ce passé. S’ajoutent à ces vrais témoignages des performances d’acteurs, ajoutant la fiction à la réalité.

C’était le printemps et j’attendais avec impatience ce nouveau film de Jia Zang-Ke, dont les images m’impressionnent depuis que je l’ai découvert. Le film offre un portrait de la Chine, brossé par ceux qui l’aiment et qui souffrent ou ont souffert de cet amour. Encore une fois, les images m’ont ravi. Il y a toujours quelque chose à voir à l'arrière-plan, toujours un fourmillement de détails, ici amplifié par le tournage en numérique. Cependant, malgré la richesse du propos, la forme austère du documentaire et surtout l’aspect répétitif m’ont un peu lassé, m’ont laissé un goût un peu amer. Celui de la déception.

De : Jia Zhang-Ke 1h47

Avec (entre autres) : Joan Chen, Tao Zhao, Liping Lü

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire